AID Technologie, votre agence web
 
histoire de france
Histopedia.fr,  Louis XIV surnommé "Louis le Grand" ou "le Roi-Soleil"
 

Louis XIV

» Retour aux grandes périodes de l'histoire de France
 

Le futur louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638, il est le fils de Louis XIII et de Anne d’Autriche.

Louis XIII meurt en 1643, Louis XIV lui succède à l’âge de 5 ans. Sa mère Anne d’Autriche exerce la Régence et confirme Mazarin dans ses fonctions.

En mai 1643, le duc d’Enghien, futur Grand Condé remporte, à 22 ans, à Rocroi une éclatante victoire sur les Espagnols. Cette victoire met fin à la menace d’invasion de la France et à la renommée militaire de l’Espagne. En aout, il prend Thionville et Sierck, dans l’actuelle Moselle.

En août 1648, les parisiens, encouragés par le futur cardinal De Retz dressent des barricades dans Paris. La «Fronde parlementaire» a commencé.

En octobre 1648, les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de trente ans. La France obtient les 3 Évêchés (Metz, Toul et Verdun), Pignerol en Italie et l’Alsace sauf Strasbourg.

En janvier 1649, la reine et de ses fils sont obligés de partir pour Saint-Germain. Louis XIV n’oubliera jamais cet exode.

Février - Mars 1649 : les mécontents de ce départ se groupent autour du parlement et de personnalités.

La nouvelle de l’exécution du roi d’Angleterre, Charles 1er fait réfléchir les membres du Parlement et la reine et, finalement, les deux parties signent la paix de Rueil. La cour revient à Paris en août.

La Fronde parlementaire semble terminée, mais la Fronde des Princes va commencer.

En janvier 1650, les meneurs de la Fronde sont arrêtés et libérés en février 1651. Mazarin juge plus prudent de s’exiler près de Cologne.

Novembre - Décembre 1650: le roi et sa mère se rendent à Poitiers, pour lutter contre les insurgés. Mazarin les rejoint.

En 1653, un armistice est conclu à Bordeaux avec les partisans de Condé. Cet accord met fin à la Fronde.

Louis XIV est sacré roi à Reims en 1654.

Août 1654 : Turenne repousse Condé et les Espagnols à Arras

Le traité des Pyrénées, signé par Mazarin et les espagnols en 1659 met fin à la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 dans le cadre de la guerre de Trente ans (1618-1648) et poursuivie pendant la Fronde.

Le traité prévoit notamment que Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne. Le mariage a lieu le 9 juin à Saint-Jean de Luz.

Le Grand Condé se soumet au roi en 1660 à Aix-en-Provence.

Le traité de Vincennes de 1661 entre le duc Charles IV de Lorraine et Louis XIV permet à la Lorraine de récupérer le Barrois et à la France d’avoir un couloir de 2 kms de large entre Metz et Phalsbourg, permettant au roi de rejoindre l’Alsace (possession française depuis le traité de Westphalie de 1648), sans passer par une terre étrangère.

A la mort de Mazarin, Louis XIV décide d’exercer personnellement le pouvoir.

17 Août 1661 : Nicolas Fouquet reçoit Louis XIV et la cour dans sa propriété de Vaux-le-Vicomte.

En Septembre, il est arrêté à Nantes par d’Artagnan.

Colbert est nommé contrôleur général des finances (1665).

Lors de la guerre franco-espagnole de Dévolution (1667-1668), Louis XIV déclenche l’offensive en Flandre.

La France occupe la Franche-Comté (1668).

Le traité d’Aix-la-Chapelle (1668), entre la France et l’Espagne met fin à la guerre de Dévolution. La France garde Charleroi, Lille, Courtrai, Douai, Armentières. Vauban est chargé de fortifier ces places. La France restitue la Franche-Comté à l’Espagne.

Philippe d’Orléans, frère du roi, épouse la fille de l’électeur palatin, Elisabeth-Charlotte, la «Palatine». (1671)

Louis XIV, sur l’insistance de Louvois, déclenche la guerre de Hollande (1672-1678). Louvois devient immédiatement ministre d’Etat.

Les Impériaux envahissent l’Alsace (1674), ils en seront chassés l’année suivante par Turenne, qui perpètre le premier sac du Palatinat.

Le traité de Nimègue, signé en 1678, met fin à la guerre de Hollande. C’est un triomphe pour Louis XIV, malgré qu’il n’ait pas réussi à conquérir les Pays-Bas. La France gagne la Franche-Comté, des places fortes flamandes et Valenciennes dans le Hainaut.

Louis XIV et sa cour s’installent à Versailles en 1682.

L’année 1683 voit mourir la reine Marie-Thérèse et Colbert.

En 1685, Louis XIV signe l’Edit de Fontainebleau qui entraine la révocation de l’édit de Nantes. Les protestants émigrent en masse à l’étranger.

De 1688 à 1697, Louis XIV mène la guerre de la ligue d’Augsbourg, contre l’Anglo-Néerlandais Guillaume III, l’empereur du Saint - Empire romain Germanique et le roi d’Espagne.

En 1689, Louvois mène le second ravage du Palatinat.

Le traité de Ryswick (1697) met fin à la guerre de la ligue d’Augsbourg.

1701 voit le début de la guerre de succession d’Espagne.

Le fils de louis XIV, le Grand Dauphin meurt en 1711 puis le dauphin, duc de Bourgogne, père du futur Louis XV, en 1712.

Les traités d’Utrecht (1713) mettent fin à la guerre de succession d’Espagne.

Louis XIV meurt à Versailles en 1715. Louis XV (12 ans) lui succède. Son grand-oncle, le duc d’Orléans assure la régence jusqu’en 1726.